Qu’est-ce que l’éducation?

By | 1st October 2017

“Les formes d’éducation les plus courantes résultent d’années de scolarité qui intègrent des études sur une variété de sujets.” (Traduit de l’anglais – Business Dictionary)

Lorsque l’on parle d’éducation, la première chose qui vient à l’esprit est l’éducation scolaire. Mais, au fond, qu’est-ce que l’éducation?

C’est une notion beaucoup plus large que “juste” l’école. La définition principale du Larousse ne mentionne pas l’école (Conduite de la formation de l’enfant ou de l’adulte.”) et inclut différents aspects de ce qu’est l’éducation:

“Formation de quelqu’un dans tel ou tel domaine d’activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu’un, par un groupe.”
“Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe”
“Connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre”

Poussant plus loin la définition, nous pouvons regarder ce qu’est la formation ou l’enseignement.

Action de donner à quelqu’un, à un groupe, les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité
Faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu’un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons
Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui faire connaître, le lui inculquer par une sorte de leçon ; apprendre, montrer

L’éducation consiste à acquérir des connaissances.
L’éducation consiste à comprendre.
L’éducation consiste à obtenir des instructions, des conseils.

Les connaissances nous viennent par quelqu’un d’autre ou à travers notre propre expérience. Nous devons avoir un «enseignant» et/ou apprendre seul dans les livres (ou internet ou…), ou apprendre de notre vie quotidienne.

Lorsque nous parlons d’éducation, nous parlons de scolarité (éducation formelle) ou d’apprentissage (formation professionnelle). Mais nous parlons également de développement individuel, des comportements sociétaux et moraux ou encore de donner des informations sur divers sujets.

Pensez aux différentes fois où vous utilisez le terme éducation sans vous référer à l’école… Par exemple, ne dit-on pas de quelqu’un qui n’a pas de manières: “Il/Elle n’a pas d’éducation”, sans aucune référence à son niveau scolaire ?

La scolarité (l’école) est essentielle dans le processus d’éducation. Elle fournit la base de la connaissance et de la vie en la société, enseigne des moyens normalisés de traiter et d’analyser l’information et bien plus encore.

Mais la scolarité n’est pas toute l’éducation qu’un individu peut, doit ou va recevoir.

Nous commençons une nouvelle série sur l’éducation, où nous aspirons à parler de différents types d’éducation, de droit à l’éducation, d’accès à différentes formes d’éducation, etc. Cela sera le sujet d’articles dans les prochaines newsletters.

Nous essaierons d’illustrer chaque article avec une histoire sur le terrain, commençant aujourd’hui avec celle de Douglas. Son histoire met en lumière ce qui peut être perçu comme «être éduqué» et ce que l’on peut faire grâce à la motivation.

2 thoughts on “Qu’est-ce que l’éducation?

  1. Pingback: Education – Une histoire de motivation/résilience – Projets @ Bee the solution

  2. Pingback: DEMANDE D’IDÉES/INFORMATIONS….. – Newsletter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *