Que voulons-nous accomplir? Enseigner la pêche ou…

By | 10th September 2017

Notre vision est d’aider les gens à améliorer leurs conditions de vie par eux-mêmes.

«Améliorer sa condition» est un vaste sujet. Le plus évident est l’accès à l’éducation, à l’eau, à la lumière, à un environnement de vie sécurisé, etc. Mais il y a plus…

Chaque petite chose qui rend votre vie meilleure est une amélioration. Et cela dépendra de chaque individu. Nous ne voulons pas tous la même chose, et nous n’allons pas tous ressentir une amélioration avec les mêmes actions / éléments. Et pour moi, ces petites choses peuvent être/devraient être la première étape vers l’amélioration pour l’accès à l’éducation, à l’eau, etc.

L’amélioration de nos conditions de vie est également un processus lent – vous améliorez étape par étape. C’est comme construire une maison: une brique après l’autre – “Rome ne s’est pas faite en un jour”…

On m’a dit récemment que ce que je faisais était super. Qu’il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher que de leur donner un poisson (et, de nouveau… une autre expression commune comme je les aime!). Mais en en sens, cela n’a jamais été ma prétention. En y pensant différemment… Beaucoup de ce que nous essayons de faire ne correspond pas à enseigner la pêche. Il s’agit plutôt de montrer aux gens qu’ils savent déjà pêcher… ils ont les outils, ils ont une certaine connaissance… il s’agit maintenant pour eux de l’utiliser d’une manière différente… Ils peuvent être/sont la solution pour beaucoup de choses…

Et donc, nous posons les fondations ou plantons les graines, cela dépend de comment vous le voyez, dans l’esprit de certains à propos de leur potentiel. Nous essayons de motiver. Nous essayons d’autonomiser. Nous essayons d’apporter une certaine confiance en soi. Nous essayons d’apporter un soutien.
Ce que nous essayons de faire, c’est d’arriver à ce que les gens pensent qu’ils peuvent réellement faire quelque chose pour eux-mêmes. Au niveau individuel ou communautaire.

Et nous pouvons constater que cela commence à porter ses fruits.

Les gens mettent une idée en action, seulement parce que nous disons qu’ils peuvent. Ils avaient pensé à cela, mais étaient trop timides pour se lancer. Maintenant, ils peuvent commencer à débloquer leur potentiel parce qu’ils ont quelqu’un à leurs côtés.

Certains sont motivés parce qu’ils lisent à l’arrière de Maya “Soyez fier de ce que vous faites, même vos erreurs. Parce que les erreurs signifient que vous essayez “. Nous réussissons rarement les choses tout de suite!

Certains ont «trouvé» de l’argent (qu’ils avaient) pour acheter quelque chose qu’ils voulaient parce que nous leur avons montré des bases de  gestion.

D’autres se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin de moi pour construire le toit d’un bâtiment communautaire… Je ne sais pas comment le faire… mais eux oui! Ils ont les matériaux, ils ont la connaissance… Ils ont seulement besoin de travailler ensemble en tant que communauté!

Vous pouvez trouver les histoires sur le site des projets, avec plus à venir au fur et à mesure que j’arrive à les publier…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *