Pourquoi être sur le terrain? 5ème Partie – Démonstration

By | 10th September 2017

De nos jours, tout le monde peut apprendre sur Internet – il y a quantité de documents incluant des instructions étape par étape ou des vidéos de démonstration…

Cependant, cela n’est pas toujours accessible à tous.

Comme nous l’avons vu, l’accès à Internet n’est pas nécessairement simple (en raison du réseau) ou abordable (en raison du coût des téléphones et/ou du coût des données).

Mais il ne s’agit pas seulement d’accès ou de coût. L’apprentissage en ligne est également lié à une mentalité différente et nécessite une certaine «éducation pour Internet». Il n’est pas facile pour tout le monde d’aller en ligne, de “googler” quelque chose et de le faire… Je connais des gens en Europe qui ne peuvent pas le faire. Et nous faisons parfois de l’enseignement par téléphone, pas-à-pas, mais ce n’est pas le plus efficace ou le plus simple et n’est pas applicable pour tout…

On peut aussi argumenter que nous avions l’habitude d’apprendre avant l’ère de l’Internet… Nous avions des livres… et ils existent encore (heureusement !!!). Il y a aussi d’autres documents écrits. Par exemple, la recette sur le côté d’un paquet de riz ou de soupe… Encore une fois, les livres en Afrique ne sont pas toujours disponibles (beaucoup d’écoles n’ont même pas les manuels requis pour leur programme d’études). Mais encore, certains ne peuvent pas bien les lire en raison de leur niveau d’alphabétisation. Ceux que nous voulons servir sont ceux qui n’ont peut-être pas eu la chance de fréquenter l’école ou d’avoir accès à une banque de connaissances (livres ou internet).

Mais la principale raison d’être sur le terrain est que les gens apprennent mieux par la démonstration et c’est ce qu’ils veulent. Cela est particulièrement vrai en Afrique, mais s’applique à de nombreux endroits.

Nous venons d’une longue tradition de connaissance orale. Pensez aux écoles, même de nos jours: alors que nous avons des livres, le professeur nous parle encore…

Nous sommes souvent des élèves visuels (nous devons voir ce qui se passe) et nous apprenons par la pratique. Encore une fois, pensez à l’école: nous avons un enseignement pratique pour compléter l’enseignement théorique – ou l’apprentissage par le travail – non pas uniquement un apprentissage théorique.

J’ai beaucoup d’exemples où j’ai donné des explications verbalement, mais les gens veulent une démonstration. Les gens doivent le voir. Les gens doivent expérimenter.

Et c’est ainsi que nous croyons que nous pouvons apporter plus de connaissances, que nous pouvons enseigner mieux. Et cela prend du temps de se déplacer dans différentes régions, de passer du temps à enseigner, de revenir pour évaluer…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Pourquoi être sur le terrain? 5ème Partie – Démonstration

  1. Pingback: Pourquoi être sur le terrain? 7ème partie – Démonstration (Suite) – Newsletter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *