Organisations Communautaires/CBO: que sont-elles et pourquoi en avons-nous besoin…?

By | 20th March 2017

Une des difficultés que rencontrent les communautés est de s’organiser pour entreprendre un projet. Et, à partir de là, de réunir des fonds. La structure la plus fréquente est l’organisation communautaire.

Le nom varie de pays en pays, mais le principe reste le même: la communauté se réunit en une organisation structurée et publie des statuts et un règlement intérieur qui définit les buts et objectifs ainsi que le fonctionnement de l’organisation.
En France, le terme d’organisation communautaire n’est pas nécessairement trés utilisé – il s’agira en général d’une association locale. En anglais, il s’agira principalement de CBO: Community-Based Organisation (voir ici), qui est l’équivalent d’une organisation communautaire.

Comme nous l’avons vu dans un article le mois dernier, ces associations sont à but non lucratif et elles doivent suivre les mêmes conditions et régulations.

Nous croyons que les communautés locales peuvent s’aider elles-mêmes – mais qu’elles ont quelquefois besoin d’un peu d’aide pour le faire. Et c’est à ce niveau-là que nous voulons intervenir: dans certains cas, c’est une question d’encouragement et de soutien moral, mais il s’agit parfois d’un peu plus et nous avons aussi à coeur d’aider ces communautés à s’organiser afin qu’elles puissent entreprendre un projet.

Un autre terme utilisé pour les Organisations Communautaires est ONG locales – ce qui illustre vraiment leurs liens avec les communautés locales.

Organisation Communautaire (CBO) est en fait un terme “officiel/légal” moderne pour désigner une communauté qui met en place des actions pour affronter ensemble un problème.

Elles ont toujours existé, bien que pas aussi officiellement (enregistrées) qu’elles le sont de nos jours – et beaucoup de communautés ont encore un réseau de soutien informel. Ce sont les réseaux dans les villages qui prennent soin des orphelins et des personnes agées. Ce sont les agriculteurs qui s’entre-aident pendant les crises.

Elles sont au coeur de l’action. Elles sont le coeur de l’action. Elles sont la communauté que nous voulons aider. Elles connaissent les problèmes. Elles savent ce qui a été tenté et ce qui a échoué. Elles ont/sont les réseaux d’information et de soutien. Et un point crucial: elles sont la communauté – elles ont une connaissance personnelle des problèmes et des circonstances individuelles. Elles peuvent s’adapter aux besoins individuels et ont un désir plus important d’apporter une solution qui fonctionnera sur du long terme.

Elles sont la clé de projets réussis et durables.

Nous croyons qu’une ONG internationale ne peut pas mettre en place un projet durable en isolation, sans le soutien et l’existence d’Organisations Communautaires. Pour qu’un projet soit réussi, la communauté doit comprendre et être acquise à sa réalisation et à son succés. Et les organisations communautaires sont les mieux placées pour unifier la communauté autour d’un projet, car cela viendra de la communauté, pour la communauté. Et quand la communauté est impliquée dans la mise en place et la conduite, les chances de succès sont démultipliées. La communauté comprend le pourquoi et le comment. La communauté est impliquée dans la course vers le succès. La communauté est le projet/processus.

Il y a un grand nombre d’organisations communautaires. Découvrez dans nos prochaines newsletters quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent, et comment nous pouvons peut-être aider.

 (article anglais rédigé en collaboration avec Megan Giljam)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *