Objectifs de développement durable

By | 14th November 2017

Les ODD ou objectifs de développement durable sont un terme familier pour certains ou une notion très vague pour d’autres. En vue de notre série sur l’éducation, nous voulons donner un bref aperçu de ce que sont les ODD et de ce qu’ils signifient pour tous.

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement

Les ODD ont suivi les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)… Ces deux objectifs ont été fixés par les Etats membres de l’ONU pour s’attaquer aux problèmes mondiaux.

Les OMD avaient été lancés en 2000 pour faire progresser les actions concernant la pauvreté, l’éducation, la santé, la faim et l’environnement au niveau mondial et devaient être atteints d’ici à 2015. A l’échéance, en 2015, il y avait eu de grandes avancées dans l’accomplissement des OMD. Après avoir passé en revue toutes les réalisations et les domaines dans lesquels il restait encore du travail, de nouveaux objectifs de développement ont été créés pour continuer sur cette lancée: les ODD ont été définis, avec un objectif à 2030.

Des 8 objectifs de développement du Millénaire, les objectifs sont plus précis et nous avons maintenant 17 objectifs de développement durable. Les ODD abordent tous les domaines de la vie, avec des objectifs allant de la santé, l’alimentation et l’eau à la vie sur terre et sous la mer, en passant par l’éducation, l’égalité des sexes ou le climat.

Tous les ODD et les détails de chacun d’entre eux peuvent être consultés sur le site web de l’ONU.

Nous nous pencherons sur l’objectif de développement durable n°4, qui est directement lié à l’éducation dans une série d’articles, en commençant par sa définition dans cette édition.

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *