Internet – Comment faire de petites économies

By | 25th August 2017

Nous essayons de réduire toutes nos dépenses. Et l’une des plus évidentes est l’hébergement: le camping est toujours moins cher qu’une chambre. Mais il y a de nombreuses autres petites choses que nous essayons d’optimiser tous les jours, en fonction de l’endroit où nous sommes.

Internet est l’une de ces dépenses avec lesquelles nous jonglons pour les coûts. Certains pays sont plus chers que d’autres et nous regardons les différentes options et nous nous adaptons.

Une chose que cela nous a appris (ou du moins démontré…) est que nous utilisons de plus en plus de données internet. Dès que vous connectez votre smartphone, ordinateur, tablette, il y a des vérifications d’arrière plan etc qui utilisent vos données. Puis, les images, navigations sur les sites, maintien des sites, publications sur les sites – toutes ces petites choses qui s’additionnent. Dans beaucoup d’endroits, nous avons internet illimité (ou de grande capacité) à la maison puis un autre contrat sur le smartphone. Pour moi, tout passe par le téléphone et je jongle avec les dépenses en général, donc je suis plus prudente avec tout.

J’ai appris à sauvegarder les pages que je veux lire afin de ne pas passer trop de temps en ligne. J’ai appris à ne regarder que ce dont j’ai besoin. Et j’ai appris à vérifier ma consommation et à “centraliser” mes connections.

Dans certains endroits, vous pouvez avoir le wifi gratuit, tel que McDo, KFC, cafés… je m’y rends parfois mais vous ne pouvez rester toute la journée donc vous apprenez à aller plus vite et à être plus efficace sur le net. Et je peux voir la différence quand je peux rester toute la journée: je me retrouve à surfer sur de nombreuses pages, passant plus de temps, mais n’obtenant pas forcément plus pour mes besoins. Le besoin devient plaisir. Donc parfois, ne pas avoir un bon internet nous fait gagner de l’argent et du temps 🙂

Pour une illustration pratique: au Zimbabwe, 1 Go de données coûte $35 par mois. Nous utilisons cela juste pour poster les newsletters… mais nous pouvons acheter 2 Go, valable 1 journée, pour $3… donc, nous nous assurons que ce jour là, nous obtenons le plus possible de notre connexion. Nous l’utilisons pour publier les newsletters, les articles du blog, vérifications d’information en ligne, sauvegarde d’articles à lire plus tard, etc… Puis nous pouvons utiliser le reste pour les “loisirs”, Facebook, You Tube, etc…

Il existe aussi des cafés internet parfois. Et ce n’est “pas cher”: en général $1 de l’heure. Mais je vous le dis… quand vous n’êtes pas en ligne tout le temps, 1 heure passe trés vite… et par exemple, publier les newsletters (il y en a 2 à chaque fois, français et anglais) prend 6-7 heures car il y a de nombreuses mise en pages qui ne se font que en ligne et les liens ne peuvent être ajoutés que lorsque tout est en ligne… et les connexions sont lentes… donc les coûts de publication seraient trop importants dans les cafés internet…

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *