Défi des CBO: créer une organisation communautaire

By | 15th July 2017

Créer une organisation est “facile” en soi. Cela dépend du pays, mais il s’agit surtout de paperasse à remplir et à renvoyer/enregistrer avec des départements différents.

Facile, facile… uniquement quand on sait quoi faire…

L’information est disponible… mais là encore, quand on sait comment la trouver…

Facile ne signifie pas direct ou simple.

L’un des problèmes que les gens rencontrent est de trouver la procèdure pour créer une organisation communautaire. Et ensuite, d’articuler les buts et objectifs. C’est d’organiser leur pensées et d’exprimer ce qu’ils veulent et comment ils veulent le faire.

Comme toute idée, un fois que l’on a la trame, il faut la coucher sur papier. Et l’écriture signifie discussions et modifications. Ecrire met en avant les problèmes, génére de nouvelles idées ou directions qui doivent alors être définies. Le processus d’écriture peut prendre du temps avant d’être satisfait que cela représente ce que vous avez en tête et que vous avez couvert toutes les étapes au mieux.

Les commentaires/opinions des authorités traditionnelles peuvent aussi prendre du temps. Leur opinion et approbation sont pivotales dans le succès de la mise en place d’une organisation communautaire. Mais elles doivent revoir le projet en détail, définir ce qui est nécessaire à leurs yeux, comment le projet influencera la communauté plus largement (pas juste votre cercle), quelles peuvent être leur propre impact et influence, comment elles peuvent vous soutenir, etc…

Une fois que le projet est défini sur papier, la chartre de l’organisation peut être signée par tous ceux qui sont impliqués et la procédure d’enregistrement peut commencer.

Là encore, l’enregistrement n’est pas compliqué. Mais vous devez connaitre les étapes et avoir accès à tous les formulaires nécessaires.

L’un des défi dans certains endroits est aussi simple que l’accès à un ordinateur et une imprimante pour avoir les formulaires. Ou l’accès à un service postal, ou aux bureaux qui pourront aider…

Enfin, comprendre et suivre les différentes étapes peut être un défi. Il est facile de se perdre dans les méandres des demandes administratives… Mais il y a des guides et des documents pour vous aider… si vous savez comment les chercher, pouvez y accéder et pouvez les suivre, ce qui en soi peut être un défi…

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *