Comment faire de petites économies: vitesse, charge et essence

By | 15th July 2017

Heureusement, nous avons tous remarqué (ou entendu) que plus nous conduisons vite, plus nous utilisons d’essence. De même, plus la voiture est chargée, plus nous consommons.

En charge “normale”, Maya est assez lourde. Et je conduis à une vitesse raisonnable (je pense… enfin, je suis souvent la plus lente sur la route…). Pour mon moteur et ma charge, ma consommation est assez bonne d’après “ceux qui savent”: en général juste au dessus de 10 litres/100 km (ou juste en dessous de 10 km par litre).

En revanche, losque je transporte des marchandises supplémentaires (diesel, eau, denrées, gens…), si je conserve la même vitesse, alors ma consommation augmente. Il en est de même en cas de grands vents, mauvaises routes ou utilisation de vitesse lente: la consommation augmente.

Alors, pour garder les coûts aussi bas que possible, j’essaye de conduire encore plus lentement dans ces cas là, pour garder la même consommation. Mais j’essaye aussi d’équilibrer avec le temps, car conduire plus lentement peut vouloir dire s’arrêter à un endroit plus cher… donc je calcule à ce niveau de détails autant que possible.

Et une petite, petite économie que j’essaye aussi de faire est de trouver le diesel le moins cher 🙂 ici, la difference entre deux stations services est faible – quelquefois $0.03 par litre – mais, quand je fais le plein, c’est plus de 100 litres. Et économiser $0.03 par litre sur 100 litres peut sembler peu, mais cela peut en fait payer pour une nuit de camping quelque part…

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *