A but non lucratif. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas d’argent?

By | 14th February 2017

Non … Il y a de l’argent … Comme pour tout … Même le temps (c’est de l’argent) …

Qu’entend-on par «à but non lucratif»?

Une organisation à but non lucratif peut recueillir des fonds par le biais de collectes de fonds, de dons, de financement gouvernemental, de financement d’entreprises ou peut générer des revenus grâce à des activités commerciales (ventes, consultations, etc.).

Cela signifie que les fonds reçus par l’organisation doivent être utilisés uniquement par l’organisation et pour poursuivre les buts définis par l’organisation.

Donc:
– l’organisation peut utiliser des fonds pour remplir ses fonctions: employer des gens, mener des projets / programmes, louer un bureau, etc.
– l’organisation ne peut pas fonctionner comme une entreprise privée et redistribuer le fonds à ses actionnaires. Personne dans une organisation à but non lucratif ne doit tirer de profits financiers des actions menées par l’organisation. Tout bénéfice doit être utilisé aux fins énoncées dans la charte de l’organisation.

Mais toute organisation a besoin de fonds pour fonctionner…

Prenons l’exemple «extrême» d’une organisation, dirigée uniquement par des bénévoles, qui n’a pas de fonds propres (pas de revenus et pas de dépenses). Cette organisation utilise quand même des fonds. Il ya des coûts associés à la plupart des activités. Dans ce cas, cela signifie simplement que les coûts sont entièrement payés par les bénévoles.

Enregistrer

One thought on “A but non lucratif. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas d’argent?

  1. Pingback: Newsletter 4, janvier/février 2017 | Bee the solution

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *